Dispositif fédéral

Rubrique : FFGolf

Depuis plusieurs années, la ffgolf, en particulier à travers sa direction « Territoires et Équipements », développe son expertise en matière de construction de golfs. Une expertise pointue qui lui permet aujourd’hui d’accompagner au mieux les maîtres d’ouvrage en général et les collectivités en particulier. Avec la production de documents stratégiques à la clé : un schéma directeur territorial des équipements, un plan en faveur de « 100 petites structures golfiques » et même une convention bilatérale ffgolf-CNDS !

Schéma directeur territorial des équipements
En 2009, la ffgolf a mis en place un schéma directeur de développement territorial des équipements golfiques pour la période 2009-2018. Ce document de cadrage a été présenté au ministère des Sports, au Centre national pour le développement du sport (CNDS), ainsi qu’au Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Il propose notamment un état des lieux de l’offre et de la demande golfique actuelle, révélant ainsi un manque d’équipements répondant à la demande actuelle de la population française en matière de sport de nature de proximité. C’est pourquoi :

  • il encourage la création de petites structures urbaines, ludiques, rapides à jouer et peu onéreuses, telles que les golfs compacts et golfs « pitch & putt », équipements idéalement construit dans les bassins de vie de grande agglomération afin de compléter l’offre existante et de faciliter l’arrivée de nouveaux publics ;
  • il évoque les grands équipements traditionnels (golfs de 9 et 18 trous) et en confirme la pertinence en tant qu’équipements structurants, s’ils sont impérativement en relation avec une zone de chalandise conséquente.

Plan « 100 petites structures golfiques »
Ce plan décennal 2009-2018 est au coeur du schéma directeur territorial des équipements. Il doit notamment accompagner l’engouement de la Ryder Cup 2018 en France et préparer le développement du golf des prochaines années. S’il encourage tout particulièrement la création de « petites structures golfiques » - golf compact et golf « pitch & putt » - c’est que ce sont des équipements sportifs aux avantages nombreux, tant pour les pratiquants que pour leur maîtres d’ouvrage et exploitants. Ils sont ouverts à tous les publics (pour débuter et s’entraîner, mais aussi performer), bon marché, facile et rapide à jouer, structurant au plan local, ils créent du lien social en proximité urbaine (plan « espoir banlieue » du gouvernement) et contribuent à la préservation de la biodiversité en espace urbain, tout en s’avérant complémentaires des structures existantes de type grand golf.

Convention bilatérale ffgolf-CNDS
Une convention triennale 2010-2013 a été signée le 1er juillet 2010 entre le Centre national pour le développement du sport (CNDS) et la ffgolf, après consultation de l’Etat (ministère des Sports), du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) et des principales associations nationales représentatives des collectivités territoriales (AMF, ADF, ARF). Cette convention permet d’appuyer le plan de déploiement de 100 petites structures en 10 ans, en soutenant prioritairement par un mode de subvention spécifique, la création de petites structures golfs compacts et golfs « pitch & putt » conformes au schéma directeur ffgolf.

Vidéos
toutes les vidéos
L'Entraînement du Mois : épisode 11

L'Entraînement du Mois : épisode 11

Pour ce dernier entraînement de l'année, mettez vous dans les meilleures dispositions avant de taper la balle en travaillant votre routine !

Pr Philippe Rouch : la puissance du swing

Pr Philippe Rouch : la puissance du swing

La présentation du professeur en biomécanique Philippe Rouch lors de la Cinquième Conférence nationale de biomécanique du golf.

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Matthieu Pavon

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Matthieu Pavon

Matthieu Pavon réagit après son 66 (-5) lors du quatrième tour de l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2017.

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Romain Langasque

AfrAsia Bank Mauritius Open (T4) : La réaction de Romain Langasque

Romain Langasque réagit après son 67 (-4) lors du quatrième tour de l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2017.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf