Le projet fédéral

Rubrique : FFGolf

Le projet stratégique fédéral 2017 – 2020 s’inscrit dans la continuité du projet 2013-2016. Le développement des écoles de golf, la réalisation des 100 petites structures de proximité, et la progression du haut niveau, tant amateur que professionnel, sont les objectifs ambitieux et réalistes que nous poursuivrons sur cette mandature. 

UNE FÉDÉRATION OLYMPIQUE OUVERTE À L’INTERNATIONAL, ET AU SERVICE DE SES CLUBS ET DE SES LICENCIÉS

Nous saurons profiter de trois événements majeurs : 

• l’Open de France intégrant les Rolex Series,
• la Ryder Cup en France en 2018,
• et le golf aux Jeux Olympiques,

pour assurer la promotion de notre sport et accroître son développement.

LA RÉUSSITE SPORTIVE AU PLUS HAUT NIVEAU

À l’issue d’une Olympiade qui a connu d’excellents résultats amateurs (en individuel et en équipe) et professionnels, notre objectif est de renforcer la qualité de notre filière sportive, en particulier lors de la période de transition amateur-professionnel.

De l’école de golf au plus haut niveau, le but est de former des joueuses et joueurs professionnels, intégrant le top 50 mondial, que la France soit représentée, avec un potentiel de médailles, aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo et d’avoir au moins 1 sélectionné(e) lors des prochaines éditions de Ryder Cup et de Solheim Cup.

> Avec les Ligues et Comités Départementaux, apporter notre soutien aux clubs qui mènent une politique en faveur des jeunes avec des supports et outils pédagogiques améliorant le fonctionnement de l’école de golf.
> Poursuivre les formations à l’entraînement et au coaching de la filière sportive.
> Continuer de s’appuyer sur les pôles pour fixer les standards de l’entraînement de haut niveau et aider l’ensemble des acteurs engagés dans la démarche de la performance.
> Aider et assister les nouveaux professionnels dans leur transition amateur-pro et dans la réalisation de leurs objectifs professionnels.
> Poursuivre le développement de la relation avec PGA France afin d’atteindre ces objectif partagés.

LES JEUX OLYMPIQUES ET LA RYDER CUP

Ces deux événements majeurs constituent un formidable levier de communication et de développement de notre pratique. 

> Maintenir et développer encore le haut niveau de relations avec les fédérations olympiques et le CNOSF.
> Continuer d’adosser la communication extérieure sur les valeurs de l’olympisme.
> Faire de l’édition 2018 de la Ryder Cup au Golf National un succès planétaire afin de faire connaître la France en tant que terre de golf.
> Informer les golfeurs de l’avancement du rendez-vous Ryder Cup 2018 et faciliter l’accès à l’épreuve d’un maximum de licenciés français.
> Faire de cet évènement l’outil du développement du golf en France.
> Poursuivre une politique d’accueil de grands événements sportifs internationaux sur le territoire national.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DANS SA DIVERSITÉ

Notre objectif est d’assurer l’avenir de notre sport et de ses valeurs par le développement de sa pratique, du nombre de licenciés et du nombre d’équipements.

> Encourager la pratique du golf pour tous (écoles de golf jeunes et adultes, handigolf, pratique féminine, AS golf d’entreprise, scolaire et universitaire, …).
> Valoriser une approche globale visant à encourager le golf loisir/plaisir/santé.
> Développer des opérations de communication et de découverte du golf vers le grand public.
> Poursuivre le développement des équipements golfiques, au-delà du plan des 100 petites structures, en apportant aux porteurs de projets, un accompagnement de qualité.
> Poursuivre la construction d’une politique de tourisme golfique en partenariat avec Atout France, en utilisant l’accueil de la Ryder Cup en France, comme un levier majeur.
> Entretenir des relations avec les disciplines associées (Swin Golf, Pitch & Putt, ...).

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Notre enjeu consiste à démontrer que la filière golf est un acteur responsable en termes de développement durable et de défense de l’environnement.

> Accompagner les clubs dans l’application de l’accord-cadre sur l’environnement portant sur une gestion durable de la ressource en eau (arrosage des golfs), la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et la préservation de la biodiversité.
> Poursuivre les actions entreprises avec les partenaires et acteurs de l’environnement et de l’écologie et en particulier avec les Agences de l’eau.
> Poursuivre avec le Muséum national d’Histoire naturelle les actions engagées autour de la biodiversité avec notamment le déploiement d’une labellisation graduée «biodiversité» appréhendable par tous les clubs.
> Faire connaitre à l’aide de supports spécifiques de communication les bonnes pratiques déployées sur les golfs en matière de protection de l’environnement.

DES MOYENS AU SERVICE DE NOS OBJECTIFS

LES CLUBS, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET LIGUES

Le club et les structures déconcentrées sont au cœur du dispositif fédéral. Dans le cadre de la réforme territoriale nous poursuivrons ensemble la stratégie de décentralisation.

> Faire de la réforme territoriale une démarche positive et veiller à ce que les territoires des ligues absorbées bénéficient d’aides et d’animations sportives à minima identiques aux années précédentes.
> Accentuer la relation avec les clubs en y associant les ligues et comités départementaux.
> Développer le rôle de proximité auprès des clubs des comités départementaux
> Poursuivre l’enrichissement de l’offre de services aux clubs afin de faciliter le développement de la pratique.
> Valoriser les clubs dont les actions et les résultats contribuent au développement du golf.
> Faciliter le lien licenciés-clubs afin de les orienter vers les clubs

LA FORMATION

Élément contributif à la réussite de tous nos projets, nous continuerons à enrichir les plans de formation au service de tous.

> Adapter l’offre de formation à l’évolution des métiers du golf en liaison avec les partenaires sociaux et les groupements professionnels.
> Assurer une formation initiale et continue des directeurs de golfs, en les régionalisant si possible.
> Poursuivre la formation à la vente du personnel d’accueil des clubs et en animer la communauté ainsi créée.
> Développer et améliorer le programme et la qualité des formations des bénévoles (ASBC, OEC, Arbitres …).

LE GOLF NATIONAL

Site de la Ryder Cup 2018 et site permanent de l’Open de France, le Golf National est la vitrine de la politique sportive fédérale tout en restant accessible à tous les publics.

> Poursuivre la préparation et l’entretien du site afin d’atteindre nos objectifs sportifs (centre national d’entraînement, centre national de formation, école de golf, pôles espoir et pôle France) et faciliter l’accueil de grands événements.
> Maintenir la qualité du parcours de l’Albatros et des structures d’accueil et de services.
> Faciliter l’accès des clubs et des organes déconcentrés aux structures de haut niveau sportif mises en place.

LA COMMUNICATION

Notre volonté est de promouvoir le golf auprès de tous les publics.

> Souligner les impacts positifs de la discipline auprès du grand public (santé, longévité, diversité, intégration, cohésion sociale).
> Adosser notre communication aux grands événements golfiques et aux résultats de nos sportifs.
> Poursuivre l’évolution de nos supports aux modes de communication moderne (web, réseaux sociaux, ….).
> Favoriser la communication, autour du golf, dans les grands médias (TV, presse, …).
> Maintenir les bons rapports avec les pouvoirs publics et autorités de tutelle.

LES RELATIONS INTERNATIONALES

> Continuer à participer aux structures internationales représentatives telles que l’AEG, l’European Tour, le R&A, l’IGF, … et y jouer un rôle prépondérant.

LES RELATIONS PARTENARIALES

> Associer l’ADGF, l’AGREF, la PGA, et les différents partenaires à l’élaboration des projets fédéraux et à leur mise en œuvre. Maintenir nos relations avec notre Ministère de tutelle et le CNOSF.
> Poursuivre le dialogue social avec le GFGA et le GEGF.

LA GESTION

> Poursuivre la gestion rigoureuse de la ffgolf et de ses filiales en veillant aux équilibres financiers.

Vidéos
L'Albatros - les 10 coups pour gagner : le trou 18

L'Albatros - les 10 coups pour gagner : le trou 18

À la veille du HNA Open de France, Patrice Amadieu, Christophe Muniesa et Pascal Grizot s'affrontent sur les 10 coups décisifs de l'Albatros. Un défi entre amis pour mieux comprendre les moments clés du tournoi. Dixième et dernier épisode : l'attaque de green du 18 ! Qui va gagner ?

HNA Open de France (J-2) : la reco des Bleus

HNA Open de France (J-2) : la reco des Bleus

A moins de 48 heures du coup d'envoi du HNA Open France, immersion en pleine reconnaissance du parcours de l'Albatros avec les Français Adrien Saddier, Clément Sordet, Sébastien Gros et Alexander Levy.

L'Albatros - les 10 coups pour gagner : le trou 17

L'Albatros - les 10 coups pour gagner : le trou 17

À 2 jours du HNA Open de France, Patrice Amadieu, Christophe Muniesa et Pascal Grizot s'affrontent sur les 10 coups décisifs de l'Albatros. Un défi entre amis pour mieux comprendre les moments clés du tournoi. Neuvième épisode : le drive du 17 !

toutes les vidéos
HNA Open de France (J-1) : le pro-am avec Raphaël Jacquelin

HNA Open de France (J-1) : le pro-am avec Raphaël Jacquelin

A la veille du premier départ du HNA Open de France, Raphaël Jacquelin vous invite dans son pro-am en compagnie notamment de Guy Forget.

L'Albatros - les 10 coups pour gagner : le trou 18

L'Albatros - les 10 coups pour gagner : le trou 18

À la veille du HNA Open de France, Patrice Amadieu, Christophe Muniesa et Pascal Grizot s'affrontent sur les 10 coups décisifs de l'Albatros. Un défi entre amis pour mieux comprendre les moments clés du tournoi. Dixième et dernier épisode : l'attaque de green du 18 ! Qui va gagner ?

HNA Open de France (J-2) : la reco des Bleus

HNA Open de France (J-2) : la reco des Bleus

A moins de 48 heures du coup d'envoi du HNA Open France, immersion en pleine reconnaissance du parcours de l'Albatros avec les Français Adrien Saddier, Clément Sordet, Sébastien Gros et Alexander Levy.

L'Albatros - les 10 coups pour gagner : le trou 17

L'Albatros - les 10 coups pour gagner : le trou 17

À 2 jours du HNA Open de France, Patrice Amadieu, Christophe Muniesa et Pascal Grizot s'affrontent sur les 10 coups décisifs de l'Albatros. Un défi entre amis pour mieux comprendre les moments clés du tournoi. Neuvième épisode : le drive du 17 !

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf